Le Soir May 24, 2006
Read it in English

Kate Scelsa, Scott Shepherd, Jim Fletcher. Photo by Chris Beirens

GatzPress

Une Brique Très Digeste

Record battu au Théâtre National. Avec ses six heures de retranscription intégrale du chef-d’oeuvre de F. Scott Fitzgerald, Gatz s’impose comme le grand marathonien du festival. On pouvait craindre l’indigestion et pourtant, ce pavé théâtral se gobe comme on dévore un best-seller : sans en perdre une miette.

Entre les mains de la compagnie new-yorkaise Elevator Repair Service, Gatsby Le Magnifiqueprend des allures étranges dans un bureau miteux de New York. Peu enclin à travailler, un employé sort de sa paperasse une copie du roman culte américain pour y plonger à voix haute. Peu à peu, les coïncidences s’accumulent entre le récit et l’activité, en apparence anodine, de ses collègues jusqu’à ne plus faire qu’un.

Dans une mise en scène fourmillante de bonnes idées, John Collins réussit l’incroyable pari de transposer cette histoire de nouveaux riches et de passions sur la verdoyante Long Island dans l’univers des gratte-papiers. Une (re)lecture pleine d’humour à s’offrir absolument. Seule condition : comprendre l’anglais couramment ou connaître l’histoire par coeur, les sous-titres ayant perdu les trois quarts du texte en route.